BTS MHR OPTION A

BTS MHR

Management d’unité de restauration

Pré-requis

Niveau BAC minimum (Les bac technologiques STHR, bac professionnel commercialisation et services en
restauration ou bac professionnel cuisine sont appréciés.)
– A2 en anglais
– A2 en espagnol
– Posséder les compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client (Disponibilité,
sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne posture et bonne présentation)

Durée

2 ans en alternance

Première année : 960h en centre de formation et 675h en entreprise 

Deuxième année : 930h en centre de formation et 675h en entreprise 

Tarifs

➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi

Lieu

Agence de Montreuil

Métro 9 : Mairie de Montreuil
Bus : 102, 121, 122

Admission et déroulé

pictogramme homme anglais équipe lgc

Référent pédagogique

Martin Merrouni

merrouni.martin@lagrandeclasse.fr

Objectifs de la formation

1. Concevoir la stratégie de développement d’une EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de
l’organisation
2. Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de
l’organisation ainsi que le plan d’action d’action commercial associé
3. Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en
veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
4. Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en
accroître la rentabilité
5. Diriger une/des équipes pluridisciplinaires multiculturelles de manière à les accompagner dans la
réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
6. Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence
avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque

1. Concevoir la stratégie de développement d’une EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de
l’organisation
2. Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de
l’organisation ainsi que le plan d’action d’action commercial associé
3. Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en
veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
4. Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en
accroître la rentabilité
5. Diriger une/des équipes pluridisciplinaires multiculturelles de manière à les accompagner dans la
réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
6. Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence
avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque

Tarifs

➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi

➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi

Modalités et délais d'accès

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier.
Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier. Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Modalités pédagogiques

· Cours en présentiel ;
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
· Jeux de rôle et mises en situation, ateliers professionnels via des simulations en centre ;
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe
· Cours en présentiel ;
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
· Jeux de rôle et mises en situation, ateliers professionnels via des simulations en centre ;
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe

Outils pédagogiques

– Usage des TICE
– Ressources multimédia
– Supports pédagogiques interactifs

– Usage des TICE
– Ressources multimédia
– Supports pédagogiques interactifs

Accessibilité des personnes en situation de handicap

L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

Contact référent handicap

Daouda TOURE
daouda.toure@lagrandeclasse.fr

Indicateurs de performance année année 2025 - 2027

Taux de réussite :  A venir

Taux de retour à l’emploi : A venir
Taux de satisfaction  : A venir
 

Modalités d'évaluation

· Évaluations formatives au cours de la formation sous forme de quizz, tests et mise en situation ;
· Évaluation sommative sous forme d’épreuves écrites, pratiques et orales. L’épreuve pratique est une mise en situation devant un jury habilité

Programme

7 domaines enseignés.

Il s’organise en 3 EG : (Enseignements généraux) + 2 EP (Enseignements Professionnels).

Programme

8 modules au total.

Consultez l’organisation des cours de la formation CAP HCR en téléchargeant la brochure ci-dessous :

Consultez l’organisation des cours de la formation CAP HCR en téléchargeant la brochure ci-dessous :

Débouchés

De nombreux postes à pourvoir.

Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise
d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou
dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées
(démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).
Les titulaires du diplôme peuvent accéder aux postes suivants :
● Maître d’hôtel (MH)
● Premier Maître d’hôtel
● Sommelier
● Chef barman
Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration
pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que :
● Assistant de direction de restauration
● Chef sommelier
● Directeur adjoint
● Directeur

Suite de parcours

Vous pouvez en effet poursuivre vos études en vous orientant vers une licence professionnelle ou en école spécialisée
hôtellerie-restauration :
● BP arts du service et commercialisation en restauration
● BP sommelier
● Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
● Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Candidature

Se former chez La Grande Classe

Soumettez-nous votre profil en complétant notre formulaire d’inscription.
Réponse sous un délai de 48h.

Soumettez-nous votre profil en complétant notre formulaire d’inscription.  Réponse sous un délai de 48h.