BTS MHR OPTION A
BTS MHR
Management d’unité de restauration
Pré-requis
Niveau BAC minimum (Les bac technologiques STHR, bac professionnel commercialisation et services en
restauration ou bac professionnel cuisine sont appréciés.)
– A2 en anglais
– A2 en espagnol
– Posséder les compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client (Disponibilité,
sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne posture et bonne présentation)
Durée
2 ans en alternance
Première année : 960h en centre de formation et 675h en entreprise
Deuxième année : 930h en centre de formation et 675h en entreprise
Tarifs
➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi
Lieu
Agence de Montreuil
Métro 9 : Mairie de Montreuil
Bus : 102, 121, 122
Admission et déroulé
Référent pédagogique
Martin Merrouni
merrouni.martin@lagrandeclasse.fr
Objectifs de la formation
1. Concevoir la stratégie de développement d’une EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de
l’organisation
2. Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de
l’organisation ainsi que le plan d’action d’action commercial associé
3. Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en
veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
4. Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en
accroître la rentabilité
5. Diriger une/des équipes pluridisciplinaires multiculturelles de manière à les accompagner dans la
réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
6. Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence
avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque
l’organisation
2. Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de
l’organisation ainsi que le plan d’action d’action commercial associé
3. Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en
veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
4. Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en
accroître la rentabilité
5. Diriger une/des équipes pluridisciplinaires multiculturelles de manière à les accompagner dans la
réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
6. Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence
avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque
Tarifs
➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi
➔ Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences
Tarifs pour les particuliers : € H.T la session
Possibilité de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Financement par Pôle Emploi
Modalités et délais d'accès
Inscription dans les deux semaines selon le calendrier.
Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.
Modalités pédagogiques
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe
Outils pédagogiques
– Usage des TICE
– Ressources multimédia
– Supports pédagogiques interactifs
– Ressources multimédia
– Supports pédagogiques interactifs
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.
Contact référent handicap
Daouda TOURE
daouda.toure@lagrandeclasse.fr
Indicateurs de performance année année 2025 - 2027
– Taux de réussite : A venir
Modalités d'évaluation
· Évaluation sommative sous forme d’épreuves écrites, pratiques et orales. L’épreuve pratique est une mise en situation devant un jury habilité
Programme
7 domaines enseignés.
Enseignement d'économie et gestion hôtelière
Enseignement d'hôtellerie restauration
Culture générale et expression
Communication en langue anglaise
Communication en langue espagnole
Enseignement d'économie et gestion hôtelière
• Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) ;
• Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation ;
• Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation ;
• Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité ;
• Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Enseignement d'hôtellerie restauration
• Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un
Culture générale et expression
Communication en langue anglaise
• Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
• Expérimenter ;
• Critiquer un résultat, argumenter ;
• Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Communication en langue espagnole
• S’exprimer oralement en continu ;
• Interagir en langue étrangère ;
• Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Programme
8 modules au total.
Consultez l’organisation des cours de la formation CAP HCR en téléchargeant la brochure ci-dessous :
Débouchés
De nombreux postes à pourvoir.
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise
d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou
dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées
(démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).
Les titulaires du diplôme peuvent accéder aux postes suivants :
● Maître d’hôtel (MH)
● Premier Maître d’hôtel
● Sommelier
● Chef barman
Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration
pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que :
● Assistant de direction de restauration
● Chef sommelier
● Directeur adjoint
● Directeur
Suite de parcours
hôtellerie-restauration :
● BP arts du service et commercialisation en restauration
● BP sommelier
● Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
● Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Candidature
Se former chez La Grande Classe
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