CAP PSR

La réussite servie sur un plateau

Pré-requis

• Niveau 3ème minimum ;

• Connaissances de bases en informatique ;

• Polyvalent, endurance physique, adaptabilité;

Durée

1 an en alternance avec un rythme de 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.

Tarifs

Particuliers : Sur devis (finançable) ;

Pros : Sur devis;

Lieu

Agence de Montreuil

Métro 9 : Mairie de Montreuil
Bus : 102, 121, 122

Admission et déroulé

pictogramme homme anglais équipe lgc

Référent pédagogique

Martin Merrouni

merrouni.martin@lagrandeclasse.fr

Objectifs de la formation

• Participer à la gestion des stocks ;
• Effectuer la mise en place pour le service ;
• Accueillir les clients et prendre les commandes ;
• Préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons ;
• Réaliser la préparation et la présentation de certains mets ;
• Assurer les tâches de mise en place/entretien en hôtellerie + room service

Tarifs

Professionnels : sur devis et possibilité d’élaboration d’une formation sur-mesure. Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences.

Particuliers : Sur devis ;
Possibilité de prise en charge par le CPF
(Compte Personnel de Formation) ;
Financement par Pôle Emploi;

Modalités et délais d'accès

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier.
Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Modalités pédagogiques

· Cours en présentiel ;
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
· Jeux de rôle et mises en situation, ateliers professionnels via des simulations en centre ;
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe

Outils pédagogiques

• Usage des TICE ;
• Ressources multimédia/Supports pédagogiques PPT

Accessibilité des personnes en situation de handicap

L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

Contact référent handicap

Daouda TOURE
daouda.toure@lagrandeclasse.fr

Indicateurs de performance 2024

– Taux de satisfaction : NC
– Taux de réussite : NC
– Taux d’insertion dans l’emploi : NC

Modalités d'évaluation

· Évaluations formatives au cours de la formation sous forme de quizz, tests et mise en situation ;
· Évaluation sommative sous forme d’épreuves écrites, pratiques et orales. L’épreuve pratique est une mise en situation devant un jury habilité

Programme

5 domaines enseignés.

Il s’organise en 3 EG : (Enseignements généraux) + 2 EP (Enseignements Professionnels).
  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) ;
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation ;
  • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation ;
  • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité ;
  • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte;
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
  • Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client ;
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession;
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer;
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire;
  • Devenir un lecteur compétent et critique;
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle ;
  • HG et EMC;
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien;
  • Rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
  • Expérimenter ;
  • Critiquer un résultat, argumenter ;
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit;
  • Compétences de niveau A2 du CECRL ;
  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère;

Débouchés

De nombreux postes à pourvoir.

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café-Restaurant est un nouveau CAP apparu en 2017. En effet, il fusionne les CAP Restaurant, Service en Café Brasserie et Services Hôtelier. Il forme les jeunes à des métiers polyvalents de service et d’accueil. Par conséquent ils peuvent exercer dans 3 secteurs distincts et surtout, porteurs d’emplois : HôtellerieCafé-BrasserieRestaurant. À cet effet, il est reconnu par l’État et certifié niveau V au RNCP. Le CAP HCR s’inscrit dans une vision lointaine avec l’arrivée des JO 2024 car il doit permettre de former du personnel répondant aux besoins du marché de l’emploi à venir. Les titulaires du diplôme peuvent accéder aux postes de : Barman / Barmaid, Commis de cuisine, Serveur, Serveur en café brasserie, Serveur en restaurant, Serveur d’étage …

Suite de parcours

Une mention complémentaire : MC Employé Barman / MC Sommellerie

Passerelle

À la suite d’un CAP HCR, plusieurs voies sont accessibles aux diplômés. Après plusieurs années d’expérience, une évolution de carrière est possible, vers des postes comme chef de rang ou maître d’hôtel par exemple.

Candidature

Se former chez La Grande Classe

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