
Pré-requis
• Niveau 3ème minimum ;
• Connaissances de bases en informatique ;
• Polyvalent, endurance physique, adaptabilité;
Durée
• 1 an en alternance avec un rythme de 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.
Tarifs
• Particuliers : Sur devis (finançable) ;
• Pros : Sur devis;
Lieu
Agence de Montreuil
Métro 9 : Mairie de Montreuil
Bus : 102, 121, 122
Admission et déroulé

Référent pédagogique
Martin Merrouni
merrouni.martin@lagrandeclasse.fr
Objectifs de la formation
• Participer à la gestion des stocks ;
• Effectuer la mise en place pour le service ;
• Accueillir les clients et prendre les commandes ;
• Préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons ;
• Réaliser la préparation et la présentation de certains mets ;
• Assurer les tâches de mise en place/entretien en hôtellerie + room service
Tarifs
• Professionnels : sur devis et possibilité d’élaboration d’une formation sur-mesure. Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences.
• Particuliers : Sur devis ;
Possibilité de prise en charge par le CPF
(Compte Personnel de Formation) ;
Financement par Pôle Emploi;
Modalités et délais d'accès
Inscription dans les deux semaines selon le calendrier.
Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.
Modalités pédagogiques
· Perspective actionnelle : Mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
· Méthode active basée sur des simulations :
AFEST ( Action de F ormation en Situation de Travail) en entreprise ;
· Alternance entre travail individuel / binôme / groupe
Outils pédagogiques
• Usage des TICE ;
• Ressources multimédia/Supports pédagogiques PPT
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.
Contact référent handicap
Daouda TOURE
daouda.toure@lagrandeclasse.fr
Indicateurs de performance 2024
Modalités d'évaluation
· Évaluation sommative sous forme d’épreuves écrites, pratiques et orales. L’épreuve pratique est une mise en situation devant un jury habilité
Programme
5 domaines enseignés.
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) ;
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation ;
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation ;
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité ;
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte;
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client ;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession;
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire;
- Devenir un lecteur compétent et critique;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle ;
- HG et EMC;
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien;
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter ;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit;
- Compétences de niveau A2 du CECRL ;
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère;
Débouchés
De nombreux postes à pourvoir.
Suite de parcours
Passerelle
À la suite d’un CAP HCR, plusieurs voies sont accessibles aux diplômés. Après plusieurs années d’expérience, une évolution de carrière est possible, vers des postes comme chef de rang ou maître d’hôtel par exemple.
Candidature
Se former chez La Grande Classe
Soumettez-nous votre profil en complétant notre formulaire d’inscription.
Réponse sous un délai de 48h.