Bachelor - Chef de projet digital

Titre RNCP Chef de projet digitaux (Bac +3)

Accélérez votre carrière en vous formant à la Gestion de projet digital !

Pré-requis

• Être à l’aise dans un
environnement numérique;
• Connaissances de bases en informatique ;

Durée

• 600h de formation
(en Alternance 3 jours en entreprise, 2 jours au centre)
• 1 an

Tarifs

Particuliers : 9600€ H.T (finançable) ;
Pros : Sur devis

Lieu

Agence de Montreuil

Métro 9 : Mairie de Montreuil
Bus : 102, 121, 122

Admission et déroulé

Référent pédagogique

Frédéric NADARADJANE

frederic.nadaradjane@lagrandeclasse.fr

Objectifs de la formation

• Découvrir les langages de code HTML et CSS ;
• Maîtriser les bases du HTML et CSS ;
• Créer des formulaires sécurisés avec Webforms 2 ;
• Concevoir un site de plusieurs pages et sa navigation ;
• Développer ses compétences en CSS (avancée) ;
• Identifier et maîtriser l’intégration des images ;
• Découvrir et développer ses aptitudes en PHP et MySQL
pour gérer des données et les technologies serveur ;
• Imaginer un site wordpress et le gérer ;
• Mettre en place une page builder et one page ;
• WooCommerce : Créer une boutique en ligne avec WordPress ;

Culture digitale
Initiation Design
Marketing & Business
Management de projets
Développement Web

Marketing Stratégique
Stratégie commerciale
Business Innovation
Entrepreneuriat
RSE : fondamentaux

Communication digitale
Création de contenu
Copy Strategy
Omnicanalité
IA

Management & Gestion
Business Plan
DataViz
Customer Data Platform
Data Management Platform

Modalités et délais d'accès

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier.
Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier. Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Inscription dans les deux semaines selon le calendrier. Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation.

Modalités pédagogiques

• Cours en présentiel, blended learning possible ;
• Perspective actionnelle : mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
• Méthode active basée sur une pédagogie de projet ;
• Alternance entre travail en individuel / binôme / groupe

• Cours en présentiel, blended learning possible ;
• Perspective actionnelle : mettre les apprenants en situation d’apprentissage quotidienne ;
• Méthode active basée sur une pédagogie de projet ;
• Alternance entre travail en individuel / binôme / groupe

Modalités d'évaluation

· Évaluations sous 2 formes :
– Formatives au cours de la formation
(quizz, exposés, cas pratiques,  synthèses) ;
– Sommative sous forme d’examen blanc devant un jury

· Évaluations sous 2 formes :
– Formatives au cours de la formation
(quizz, exposés, cas pratiques,  synthèses) ;
– Sommative sous forme d’examen blanc devant un jury

Outils pédagogiques

• Usage des TICE ;
• Ressources multimédia / Documents authentiques

• Usage des TICE ;
• Ressources multimédia / Documents authentiques

Tarifs

Professionnels : sur devis et possibilité d’élaboration d’une formation sur-mesure.
Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise
pour un plan de développement des compétences.
Particuliers : 9600€ H.T la session ;
– Possibilité de prise en charge par le CPF
(Compte Personnel de Formation) ;
– Financement par Pôle Emploi ;
– Financement par la région

Professionnels : sur devis et possibilité d’élaboration d’une formation sur-mesure. Possibilité de mobiliser le budget de formation de l’entreprise pour un plan de développement des compétences.
Particuliers : 9600€ H.T la session ;
– Possibilité de prise en charge par le CPF
(Compte Personnel de Formation) ;
– Financement par Pôle Emploi ;
– Financement par la région

Accessibilité des personnes en situation de handicap

L’accueil des publics en situation de handicap
et les éventuelles adaptations en organisme de formation
sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation
sont évaluées et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

Contact référent handicap

Daouda TOURE
daouda.toure@lagrandeclasse.fr

Indicateurs de performance 2023

– Taux de satisfaction : 93,7 %
– Taux de réussite : 66%
– Taux d’insertion dans l’emploi : 41%

Programme

8 modules au total.

Consultez l’organisation des cours de la formation webdesigner.
Cursus basé sur les recommandations du ministère de l’emploi.

Consultez l’organisation des cours de la formation webdesigner. Cursus basé sur les recommandations du ministère de l’emploi.

Les parties abordées

Période d'intégration

Technologie client et média

Graphisme, illustrations, visuels

Conception et prototypage d'une interface

Gestion et suivi de projet

Interaction côté client

Animations et motion design

Technologie serveur/données

Un peu d'Ux,
une touche d'Ui

pictogramme technique

Compétences techniques

Zone de confort, zoning, wireframes … douce poésie pour signifier qu’un produit final doit être parfaitement utilisable, intuitif et agréable. Cette partie du design est, en outre, appelée l’Ux (User Experience). C’est l’expérience utilisateur d’une personne sur votre site.

Zone de confort, zoning, wireframes … douce poésie pour signifier qu’un produit final doit être parfaitement utilisable, intuitif et agréable. Cette partie du design est, en outre, appelée l’Ux (User Experience). C’est l’expérience utilisateur d’une personne sur votre site.
pictogramme art

Marier les couleurs et les formes, bien choisir ses textures et photos… Cela vous parle ? Votre créativité doit permettre aux utilisateurs·trices d’adorer votre produit, de donner envie de l’utiliser encore et encore ! L’Ui (User Interface), ou Interface Utilisateur, doit être résolument attractive.

Marier les couleurs et les formes, bien choisir ses textures et photos… Cela vous parle ? Votre créativité doit permettre aux utilisateurs·trices d’adorer votre produit, de donner envie de l’utiliser encore et encore ! L’Ui (User Interface), ou Interface Utilisateur, doit être résolument attractive.

Programme

8 modules au total.

Consultez l’organisation des domaines du certificat CléA. Programme basé sur les recommandations du Ministère. Veuillez noter qu’un travail personnel assidu de votre part est requis pour obtenir ce diplôme.

> Télécharger notre brochure

Période d'intégration

Technologie client et média

Graphisme, illustrations, visuels

Conception et prototypage d'une interface

Gestion et suivi de projet

Interaction côté client

Animations et motion design

Technologie serveur/données

Période d'intégration

Technologie client et média

Graphisme, illustrations, visuels

Conception et prototypage d'une interface

Gestion et suivi de projet

Interaction côté client

Animations et motion design

Technologie serveur/données

Débouchés

Devenir chef de projet digital : formation, employabilité et perspectives

Le profil de chef de projet digital est très recherché, la « transformation digitale » tant évoquée aujourd’hui touchant tous les types et toutes les tailles d’entreprises.
 
Il peut ainsi exercer :
 
  • En agence de communication ou agence digitale : il travaille dans ce cas sur des projets client, sur plusieurs mois en général,
  • Chez un annonceur : il travaille sur des lancements de produits/services, sur des opérations de communication de grande taille,
  • En grande entreprise : il travaille sur des projets internes de sites web, de mise en place de système d’information et doit piloter d’importants aspects liés aux ressources humaines (résistance au changement, formation aux outils numériques),
  • En PME : il est souvent l’homme ou la femme porteur de la connaissance du numérique, en charge de la mise en place d’un site web, de la gestion des médias sociaux, du lancement d’un produit, de la mise en place des systèmes d’information en interne et fait ainsi souvent office de correspondant informatique auprès des salariés.
Le métier de chef de projet digital est né des évolutions technologiques intégrées dorénavant dans tous les projets, qu’ils concernent le développement de site web, d’applications mobiles, de campagnes de communication multicanal..
 
 

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

Le métier de chef de projet digital peut être une évolution naturelle de chacun des acteurs de la chaîne de production numérique, webdesigner, graphiste, UX designer, développeur mais également une évolution des chefs de projet issus d’autres secteurs ou spécialités : communication, marketing ou commerce.
 
Le rôle du chef de projet digital est de conduire des projets de développement d’une application, d’un site web… Il est le chef d’orchestre d’une chaine de production, évoluant dans un écosystème technique, managérial, marketing, financier, tout en garantissant le respect de la partition (le brief client) et la satisfaction de l’utilisateur final.

Le chef de projet digital : un super héros ou un couteau suisse ?

Les deux à la fois ! Il est présent à toutes les étapes des projets digitaux, de la conception à la mise en production.
 
Ainsi, il est responsable :
 
  • de l’élaboration du cahier des charges,
  • de la rédaction des spécifications fonctionnelles,
  • de la composition de l’équipe,
  • du recettage,
  • du planning de livraison,
  • de la vérification des indicateurs de performance (KPI).
Il doit aussi être apporteur de solutions, même dans les situations les plus critiques (c’est son côté super héros !).
 
Véritable leader d’équipes, il fait le lien entre tous, dynamise, motive pour que le projet avance… Il anticipe, accompagne le changement, connait les finalités des étapes de fabrication. C’est l’agilité incarnée… tant recherchée aujourd’hui par les employeurs.

Les compétences du chef de projet digital

 
Son spectre de compétences est large puisqu’il doit comprendre les enjeux techniques, respecter les contraintes de communication, être en phase avec le service client et faire preuve de pédagogie, tant auprès de ses équipes qu’auprès de ses clients.
 
Avant tout, il faut aimer le changement, les challenges, être passionné par les nouvelles technologies, avoir une solide culture générale et du numérique. Il faut également apprécier le commerce, le marketing, être un bon communiquant et être à l’écoute.
 
Il doit donc se former et s’informer de façon permanente, observer son environnement, les tendances médiatiques, audiovisuelles, les échanges et tous les écosystèmes dans lesquels il peut être amené à évoluer (suivant les secteurs d’activité, les circuits de communication, de vente, …).
 
Le chef de projet digital ne peut raisonnablement pas tout connaître ni tout maîtriser des techniques et des métiers qui composent le développement d’un projet. Cependant, il doit être en capacité de s’informer et de s’adapter rapidement à son environnement : c’est son côté caméléon…
 
Au-delà de fortes connaissances techniques, il devra avant tout, avoir les qualités humaines pour manager (ou soft skills) :
 
  • Autonomie,
  • Polyvalence,
  • Curiosité,
  • Organisation,
  • Créativité,
  • Leadership,
  • Écoute,
  • Avoir un caractère souple,
  • Avoir le goût de la relation humaine et commerciale,
  • Aimer travailler en équipe.
Des connaissances techniques, marketing :
 
  • Webmarketing : SEO/SEA/Analytics,
  • Technique : CMS/langages de programmation/architecture informatique,
  • Marketing : webmarketing/benchmarking/connaissances clients,

Candidature

Se former chez La Grande Classe

Transmettez votre demande au service administratif en détaillant votre projet.
Si votre profil est retenu, nous vous recontacterons.
Réponse sous un délai de 48h.

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