Droit Individuel à la Formation (DIF)

Utilisez-le avant le 31 Décembre 2020 !

Le DIF, ancêtre du CPF

Le Droit Individuel à la Formation était un dispositif de formation professionnelle
en vigueur jusqu’au 31/12/2014 (salariés du secteur privé) et jusqu’au 31/12/2016
pour les agents du secteur public. Il a été remplacé par le CPF.
Si vous obteniez l’accord de votre employeur, vous cumuliez jusqu’à 20h
de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Comment je peux utiliser mon DIF ?

En 2015, afin d’optimiser l’accès à la formation, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est devenu le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous ne cumulez plus des heures de formation mais du crédit en euro pour vous permettre de valider des acquis, monter en compétence ou encore, vous reconvertir.

Les heures gagnées au titre du DIF sont utilisables afin de financer une formation. Pour ce faire, saisissez le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation. Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

DIF / CPF : Quelle différence ?

Historiquement, l’ancien dispositif DIF vous faisait cumuler 20h de formation par an, avec un plafond à 120 ans, sur 6 ans. Vous pouviez, avec l’accord de votre employeur, profiter de vos heures pour vous former. Dorénavant, avec votre CPF, vous êtes libre d’utiliser votre crédit formation, il n’est plus rattaché à l’emploi mais à la personne physique, et vous pourrez l’utiliser tout au long de votre vie professionnelle.

Où consulter mes heures ?

Vous pouvez retrouver votre solde d’heure DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014, sur une attestation d’heures DIF transmise par votre employeur, ou sur votre certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014. Gardez en tête que vous avez jusqu’à la fin de l’année pour reporter vos heures DIF, au délà du 31 décembre 2020, elles seront inutilisables et donc définitivement perdues !

Pour plus d'informations